Bonjour à tous, ce blog est avant tout crée pour relater la construction de ma maison que j'ai décidé de confier à Maisons CASTOR bureau de valenciennes.

                                                     MAI 2009

Sachant que j'aurai un budget limité ( pas plus de 130000 euros) j'ai démarché plusieurs constructeurs (MIKIT/ CASTOR/ CABRE CONSTRUCTION ET ARCHITECTURE ET CONSTRUCTION). le dernier ne s'est pas donné la peine de répondre, le troisième était trop élevé pour mon budget, mikit c'était la poudre aux yeux en revanche très bon feeling avec le commercial de castor ( Monsieur M.G du bureau de valenciennes)

J'ai également démarché les banques pour connaitre le montant maximum du crédit, je me suis fixé comme objectif de trouver un terrain à 40000 euro ce qui laissait une marge assez correcte pour la maison!! et là mission impossible, faut croire qu'il y a du pétrole ou de l'or sur les terrains.

résultat: j'avais droit à un prêt total de 132000 euros dont 26700 euros de prêt à taux zéro

                             OCTOBRE 2009

J'ai repéré un terrain près de somain affiché à 65000 euros en agence pour 544m2, ma soeur; habitant juste à côté ; a réussi à obtenir les coordonnées du proprio et j'ai négocié directement avec lui, résultat terrain obtenu à 57000 euro hors frais de notaire (4700 euro) et hors viabilisation.Le compromis signé chez le notaire le 13 Octobre 2009

Concernant la maison, vu le budget accordé au terrain, je suis parti sur un clos couvert, mes "exigences" étaient une maison d'environ 70m2 au sol avec combles aménageables, un porche d'entrée, une grande fenêtre fixe pour le séjour, une baie vitrée et une porte de service pour un éventuel cellier.

Le constructeur est parti sur une base du Modèle GRENAT amélioré.

Au final le prix de revient est de 68000 euro environ. A cela il faut rajouter 4000 de frais pour le BT01. résultat un peu moins de 70 m2 au rez de chaussée et presque 32 m2 pour l'étage soit 99 m2 au total

- 20 OCTOBRE

Signature du contrat de construction , validation des plans, j'ai par ailleurs fait supprimer une petite fenêtre à 350 euro, en prime Monsieur M.g a réutilisé cette somme (et a complété à titre commercial le reste) pour agrandir la baie vitrée et la faire passer à 3m au lieu de 2m10. Par contre les dessinateurs ont oublié de faire le changement dans les plans donc on attend d'avoir obtenu le permis de construire pour demander la modification.

                                              NOVEMBRE 2009

- 13 Novembre:

Signature des plans et du permis de construuire au bureau de Valenciennes

- 25 Novembre:

Réception de l'accusé de dépot de permis pour une durée d'instruction de 2 mois, le constructeur a dû rétrecir la maison de 8cm en largeur afin de respecter la distance séparative avec le voisin.

                                           DECEMBRE 2009

11 Décembre

Réception d'un courrier recommandé de la mairie m'annoncant que le délai d'instruction passait à trois mois en raison de nouvelles réglementations du P.L.U, la Préfecture devait donnait son accord.

                                          

                                              JANVIER 2010

- 22 JANVIER

Rendez-vous à la caisse d'épargne pour finaliser le crédit(15 jours pour recevoir l'offre de prêt et la renvoyer) Au final le taux est à 4.30% mais avec le prêt à taux zéro il est à 3.45% merci à la courtière de INVEFI. 

-23 JANVIER

TRES BONNE NOUVELLE

J'ai reçu le recommandé m'annoncant que le permis de construire est accordé, donc moins de deux mois à qques jours près, le préfet ayant finalement décidé qu'il n'y avait pas lieu d'utiliser le mois supplémentaire pour les recherches archéologiques.

J'ai également reçu des devis pour faire viabiliser le terrain. pour le compteur d'eau ça va me couter 1700 euros, pour le tout à l'égout le devis s'affiche à 3500 euros dont 1260 euros de taxes de raccordement et pour edf il fallait attendre d'avoir obtenu le permis de construire.

Je vais profiter de ces qques semaines de répit,

à bientôt pour d'autres bonnes nouvelles j'espère